Formations


Formations Technique & Son

 

• FORMULE 1 : PRISE DE SON ET ENREGISTREMENT AUDIO

Acquérir les bases techniques, méthodologiques et esthétiques de l'enregistrement musical. Savoir gérer humainement et techniquement une prise de son. Savoir mettre en place et réaliser une séance d'enregistrement.

• FORMULE 2 : MIXAGE - TRAITEMENT - EFFETS

Maîtriser le montage sur station de travail audionumérique. Réaliser un mixage créatif en exploitant les ressources d'un studio professionnel en analogique et numérique. Maîtriser l'utilisation des périphériques de traitement et des plug-ins en mixage.

• FORMULE 3 : FINALISATION  & MASTERING

Pratiquer le mastering sur station de travail audionumérique. Aborder les plugs-in dédiés au mastering. Apprendre le lexique spécifique pour communiquer avec le groupe, déterminer la ligne esthétique / artistique à suivre.

Formation M.A.O

• FORMULE 1 : INITIATION

NIVEAU: pour débutants même en informatique.

DUREE : de 3x6h à 5x6h

CONTENU : découverte du sampling, du mix, du montage audio et de la synchronisation de waves.

REALISATION DE STAGE : une composition, une mix-tape ou un remix.

• FORMULE 2 : PERFECTIONNEMENT

NIVEAU : avoir abordé le contenu du module initiation, avoir déjà bidouillé sur des machines.

DUREE : de 5x6h à 10x6h

CONTENU : organisation de l'ordinateur, perfectionnement sampling & mixage, découverte des plugs-in, traitement du son. Topo culture musicale et bases techniques du son.

REALISATION DE STAGE: création et arrangement de 2 titres minimum (possibilité de travailler à 2 sur le projet).

• FORMULE 3 : CREATION

NIVEAU : avoir déjà réalisé des titres en M.A.O

DUREE : de 5x6h à 10x6h + 6h analyse d'écoute + 6h formation musicale générale.

CONTENU : tout ce qui concerne la réalisation d'un titre, d'une bande-son, topo logiciels, micros et prise de son. Description de la chaîne du studio au mastering et gestion du home studio.

REALISATION DE STAGE : création, mixage & mastering de 2 titres (possibilité de travailler à 2 et de se partager les tâches).

Formation Studio

• TOPO TECHNIQUE 1 : Une demi-journée pour répondre aux questions, aborder et expliquer les aspects techniques de la chaine audio d'un studio d'enregistrement. Objectif : savoir organiser une session avec des musiciens. • TOPO TECHNIQUE 2 : Une journée (en situation si possible avec des musiciens). Objectif : gérer humainement, techniquement et artistiquement une session et réaliser un enregistrement .

Formation Scène 1

• REPETITIONS MONTEES Travail en situation scénique avec, si possible, ses propres techniciens. Attitude, scénographie, ressenti des morceaux et du set de concert, éclairage, son façade et retours. On enregistre audio et vidéo. Conditions : fixer un lieu de résidence sur un minimum de 2 journées, mobiliser tout le groupe, assurer l'organisation et l'intendance.

Formation Scène 2

• TRAVAIL DE PLATEAU : Travailler (en situation) les méthodes de balances et les configurations scéniques optimales pour le son de plateau. Objectifs : apprendre à communiquer facilement avec les ingés-son façade et/ou retour, pouvoir maîtriser les balances, éviter les situations pièges, et les niveaux trop élevés (dB). Décider et appliquer en groupe l'esthétique sonore du plateau permettant un maximum de sensations positives. Nous pouvons nous rencontrer très simplement pour aborder tous ces aspects et leur trouver une solution.

Formation Musicale

• OBJECTIF : autonomie. Théorie, solfège, harmonie, acoustique, écoute et commentaires d'oeuvres. Faites votre menu, et posez des questions. Arrangement: réaliser une pièce ou travailler sur une pièce déjà existante. Arrangement en groupe dans le local de répétition sur au moins deux séances.

Formation Scolaires

• DECOUVERTE DU STUDIO

Public visé : écoles de musique, structures associatives.

Nombre d'intervenants limité.

Durée modifiable selon l'âge du public (2h ou 4h).

• MODULE 1

Découverte des locaux avec démonstration et description de la chaîne audio.

Mise en situation d'enregistrement (avec instrumentiste).

Edition de l'enregistrement sur CD.

• MODULE 2

Explication sommaire de la chaîne audio. Topo acoustique.

Mise en situation de mixage et de création d'un titre musical.

Edition du mixage sur CD.

• MODULE 3

Atelier prise de son (avec instrumentiste).

Description et essai de différents types de micros et de différents types d'instruments.

Atelier M.A.O

Découverte des instruments virtuels et des logiciels dédiés à la musique.

Réalisation d'un titre mélangeant ces deux activités et édition du CD.